VALORISATION DES PRODUITS CONNEXES DE SCIERIE POUR LA FILIÈRE COSMÉTIQUE :
Étude Des Fonctionnalités D’extraits Issus De La Biomasse Forestière Guyanaise Pour Des Applications Dans Le Secteur Cosmétique.
Le Projet ValorExtr@ct (agrément n°FEDER/2017/N°30) est porté par le CIRAD pour l’UMR EcoFoG, en partenariat avec GDI et Bioforextra Lucas Meyer, et cofinancé par l’Union Européenne & le CNES. L’Europe s’engage en Guyane avec le Fond européen de développement régional.
L’idée du projet est aussi de mobiliser un collectif d’acteurs privés de la filière bois ainsi que de la filière cosmétique.
LES FINALITÉS DU PROJET
- Rechercher les potentialités d’extraits issus des co-produits de la filière bois guyanaise comme ingrédient naturel pour des formulations destinées au soins corporel.
- Développement d’Extraits visant le marché de la cosmétique naturelle, plus spécifiquement le marché des soins corporels.
Les clients visés sont les fabricants d’ingrédients naturels et les grandes marques à la recherche de sourcing plus éco-responsable.
Pour aller + loin : Le projet Valorextract est labellisé Cosmetic Valley pour son caractère innovant. Cela permettra, entre autres, de poursuivre les études sur les extraits les plus performants et leur développement.