Ces travaux sont menés en cohérence avec le programme d’APPUI TECHNIQUE A LA FILIERE DES PRODUITS AQUATIQUES DE GUYANE – dans le cadre du contrat de coopération entre GDI et le POLE AQUIMER – pôle de compétitivité national pour la valorisation des produits aquatiques – pêche et aquaculture. Une première déclinaison a été opérée par les travaux sur la Valorisation des Coproduits Aquatiques, mandatés par GDI, dont les résultats ont été exposés au mois de Février 2014 en Guyane.
L’objet est d’étudier la faisabilité technico économique d’un espace dédié à l’analyse sensorielle et d’une halle technologique en Guyane.
Pour ce projet mené en février 2015, sont spécialement identifiées les filières suivantes :
- Pêche
- Aquaculture
- Agriculture
- IAA
- Cosmétiques…
- Produits carnés
- Apiculture
- Cacao
- Plantes aromatiques – médicinales
Des enquêtes individuelles ont permis de vérifier la pertinence du projet mais également de définir les équipements attendus par les socio professionnels pour cette structure. D’intéressantes synergies et complémentarités ont été mises en évidence à travers les enquêtes pour la mise en place d’un espace polyvalent et avec une cohérence territoriale proposant la halle technologique, un laboratoire de Recherche & développement, le laboratoire d’analyses sensorielles et une grande salle de réunion.
Cette étude présente les équipements nécessaires ainsi que l’aménagement des différentes composantes.