Projet apicole

GDI a accompagné la filière apicole et nombre de ses acteurs dès 2010.

 

Un projet en partenariat avec l’UG, APIGUY et le PNRG a été initié dans le but de caractériser dans un premier temps les différentes gammes de miels de Guyane en vue du contrôle de leur qualité, mais aussi de déterminer leurs origines géographique et botanique.

 

Le travail mené, qui constitue un préalable à un processus de labellisation, apportera à long terme une plus-value aux miels de Guyane. Ils pourront alors bénéficier d’une notoriété accrue  pour une  commercialisation à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale.

A un niveau international, ce projet a pour but de recueillir des éléments (pollens) à la base de la création d’une palynothèque (base de pollens) en rapport avec la biodiversité guyanaise. Il existe très peu de palynothèques tropicales dans le monde et encore moins de spécialisées à la flore amazonienne. La création de cet outil pourrait s’avérer rentable dans le cadre d’un accès aux ressources polliniques payant.

 

Ce projet n’a pu être lancé mais toutefois la palynothèque a donné lieu à un programme de R&D mené par l’Université de Guyane.