Le colloque intitulé « Arbres et autres plantes de la Cosmétopée: perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer», a eu lieu pour sa première session en Guyane, du 28 au 30 mars 2022.
Ce colloque vise la mise en synergie des territoires Ultra-marins sur des thématiques scientifiques et des actions de valorisation autour des « Arbres et autres plantes de la cosmétopée ultramarine ».
En favorisant les échanges entre les acteurs : chercheurs, décideurs, acteurs socio-économiques…, l’objectif est de proposer une feuille de route visant à définir une stratégie pour le transfert des résultats de la recherche et le développement durable de filières autour de la valorisation des bioressources des régions ultramarines.
Ce colloque a aussi comme objectif d’aborder la valorisation des produits naturels issus de ces arbres dans le domaine des aliments-santé et de la cosmétique à partir d’actions conduites dans ces territoires.
Sous formes de conférences plénières, communications scientifiques, tables rondes et ateliers de réflexions, séances de posters, visites de sites, ce colloque s’est articulé autour de 3 thématiques :
- Activités de recherche et développement : présenter les potentialités et richesses des biodiversités comme ressources à développer, ressources dont les usages pourront inspirer des valorisations innovantes.
- Émergence et structuration de filière : accompagner, à travers le partage de connaissances et d’expériences les entreprises dans leur développement
- Valorisation, innovation et transfert : proposer des stratégies de valorisation et de transfert dans un cadre innovant et écoresponsable tout en mettant en avant les acteurs locaux au travers de leurs pratiques et savoirs.
Pour aller plus loin : avec ses partenaires, GDI gère la feuille de route pour les années à venir en prévoyant des travaux collaboratifs entre les acteurs de la filière en Outre-mer. A ce stade 4 thématiques de travail sont proposées.
https://cosmetopee2022.cirad.fr/