Centre d’Ingénierie bio-Inspiré de Guyane (CIBIG), accélérateur d’Innovation
Le CIBIG est une association née d’un consortium entre des partenaires institutionnels, de la recherche et du secteur privé. Il a pour objectif d’animer, au travers de partenariats, des écosystèmes d’innovation, pour améliorer la valorisation académique et économique de ressources naturelles d’Amazonie guyanaise. L’ambition est de compléter les chaînes de valeurs, d’accompagner l’émergence et le changement d’échelle dans les secteurs éco construction, chimie du végétal et alimentation humaine.
La mise en réseau des acteurs et le lien entre ces filières s’effectuent sur la notion transversale de bio-inspiration qui confère aux actions du centre et de ses composantes un caractère innovant. Le projet CIBIG porté conjointement par l’Université de Guyane et GDI, s’inscrit dans le cadre stratégique défini par l’UE de développement d’une “Europe plus intelligente”, c’est-à-dire tournée vers l’économie de la connaissance en soutenant la recherche-développement et l’innovation.
À l’échelle de la Guyane, ce projet constitue l’un des éléments les plus structurants de la stratégie de développement d’un continuum entre l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) sur le territoire. Il fédère sur les mêmes thématiques, les entreprises locales, les collectivités et des pôles de compétitivité partenaires (Cosmetic Valley, Vitagora, Qualitropic, Aquimer, Xylofutur …) afin de favoriser la fertilisation croisée entre les mondes académique, de la recherche et socio-économique.
Le centre répond à un besoin d’accès à des structures d’incubation ou d’accélération de transfert de technologies sur le territoire. Cette fonctionnalité a pour objectif d’augmenter les capacités de développement des filières bioressources et biosourcées. Elle accompagne à la fois la création de startups et d’entreprises tout en incitant la transition d’une économie informelle vers le formel.
Les plateformes techniques, existantes ou nécessitant d’être renforcées, ont pour but de créer un écosystème favorable afin d’encourager le changement d’échelle, l’élargissement de l’offre de produits, la mise aux normes de ceux existants et l’atteinte de nouveaux marchés.
Tableau 1 : structuration et composantes de CIBIG
Niveau 1- Une structure faîtière qui fédère l’ensemble des acteurs, assure le pilotage, suit, dirige, coordonne les différentes actions d’accompagnement, anime le réseau, garantit l’innovation et l’approche bio inspirée, assure veille et intelligence économique pour la compétitivité des entreprises
Niveau 2 – Des plateformes technologiques pourvoyeuses d’innovation, mobilisées pour la maturation de projets/produits en adoptant un principe de mutualisation des capacités des laboratoires publics/privés et des chaînes de production. Les niveaux 1 et 2 présentent des offres de services ainsi que de la recherche basées sur une approche d’innovation bio inspirée. |
||
Plateforme éco-matériaux et éco-construction | Caractériser et améliorer les performances physico-chimiques des matériaux de construction bio-sourcés ; favoriser l’intégration de matériaux naturels ou biosourcés dans la construction (procédés constructifs, certifications…) ; intégrer de l’innovation dans le recyclage des matériaux… | |
Plateforme chimie du végétal | Développer des technologies transférables aux entreprises ; accompagner les entreprises dans la mise sur le marché et les changements d’échelle ; caractériser et accompagner la certification de nouveaux produits, identifier et valoriser des biomolécules d’intérêt, développer des molécules fonctionnalisées. | |
Plateforme alimentation humaine | Identifier et valoriser des produits issus de filières durables ; développer des procédés de pré-traitement, d’extraction, de fonctionnalisation pour obtention de marqueurs bioactifs, accompagner au changement d’échelle |
La bio-inspiration pour tous :
Le centre proposera à chacun des formations sur la bio-inspiration. En effet, cette méthodologie innovante a fait ses preuves dans de nombreux domaines car cette approche permet de trouver dans le vivant, des solutions durables pour toute problématique de son entreprise (développement de nouveaux matériaux, optimisation des process, management, etc…).
Un centre au service de l’innovation :
Le CIBIG a pour objectif de rendre accessible l’innovation en proposant :
- De centraliser la donnée dans un centre de ressources virtuel.
- D’identifier les projets de recherches développés sur le territoire et permettre la concrétisation entrepreneuriale de l’innovation.
Vous êtes porteur de projet ?
Quel que soit le degré de maturité de votre projet, de l’idée au changement d’échelle, le CIBIG vous propose un diagnostic afin de vous accompagner :
- Pour répondre à vos besoins en R&D (analyses laboratoire, contrôles qualité, formulation de produit) auprès des partenaires privés et publics du territoire qui proposent une offre centralisée par le centre et adaptée à votre problématique.
- Pour réaliser des études de faisabilité, de sourcing grâce à une équipe d’ingénieurs.
- Pour vous mettre en relation avec un pool juridique pour les questions de dépôt de brevets, APA et propriété intellectuelle.
Notre offre de service va jusqu’à une labellisation de votre projet qui vous garantit des facilités pour accéder à des préfinancements et financements.