Malgré une richesse botanique exceptionnelle, le secteur ornemental professionnel guyanais reste modeste et peu présent à l’export.
Dans le cadre de ses missions d’innovation et de structuration des filières, GDI a souhaité étudier les potentialités de structuration et de développement de la filière afin de répondre à une demande d’industriels intéressés par les ressources végétales du territoire à des fins ornementales. Une étude a ainsi eu lieu courant 2015 avec une restitution en avril dernier.
Pourquoi des assises du végétal spécialisé ?
Les végétaux constituent des ressources qui peuvent répondre à de nombreux enjeux du territoire, que ce soit en matière d’urbanisme et paysage, de nutrition, de biodiversité, de restauration des milieux, et bien sûr d’ornement.
Paradoxalement, malgré une biodiversité parmi les plus riches du monde, le secteur horticole guyanais est sous-développé. La filière est fragmentée et limitée au marché local de l’ornement. Il n’existe pas de stratégie concertée d’innovation et développement. La mission exploratoire conduite par GDI fin 2014 a cependant identifié des opportunités de développement.
Pour initier cette dynamique, nous avons organisé à Cayenne des « assises du végétal » avec l’ensemble des partenaires de la filière pour explorer les composantes de chacun des axes proposés, voire imaginer d’autres voies de valorisation du savoir-faire végétal.
Ces assises ont également permis d’associer des partenaires ou intervenants métropolitains ou des pays voisins, dont l’expérience pourrait enrichir la stratégie de filière.
Les assises du végétal spécialisé: 2 jours d’échanges pour poser les bases d’un plan de développement d’une filière multifonctionnelle :
Rassembler l’ensemble des acteurs du végétal spécialisé pour :
- Recenser les acquis, les expertises et les initiatives du territoire et d’autres régions, ainsi que les besoins d’accompagnement
- Echanger sur chacun des axes de consolidation proposés
- Partager une vision commune du potentiel de développement du végétal spécialisé
- Créer une dynamique autour du développement de la filière du végétal en Guyane et faire émerger des projets collaboratifs permettant de développer et valoriser le végétal
- Décliner des plans d’action concertés sur les axes jugés prioritaires, avec un cadre et des moyens d’actions.
Courant janvier 2019, ces assises ont vu se réunir tous les professionnels concernés par le végétal spécialisé, avec l’intervention d’experts en provenance de la métropole (ITEIPMAI/ ASTREDHOR/CVVS/ DEAAF) et de la Réunion (Armeflhor).
Une centaine de propositions ont émergé des 7 ateliers menés sur des thématiques différentes dont la création d’une association de pépiniéristes et d’horticulteurs, l’ASPHOG. GDI soutient cette association depuis sa création avec la mise à disposition via des fonds FSE d’un ingénieur agronome.
GRANDEUR NATURE GUYANE: 1 mois digital pour créer une communauté autour du végétal :
Une partie grand public de ces assises du végétal, nommée Grandeur Nature Guyane a eue lieu lors du mois de mars 2022 et est devenu le 1er événement digital de Guyane.
Ceci a permis de développer une communauté “grand public” de la filière, avec une diversité des sujets traités qui a mis en exergue différents domaines, filières, actions, parcours possibles autour du végétal et a mobilisé plus de 200 abonnés en 30 jours.