La Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité ayant pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie dans le monde.
Elle a été créée en France et labellisée par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) en 2005.
Elle est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique en charge de contribuer au développement de la filière cosmétique.
Avec le soutien des collectivités territoriales, la Cosmetic Valley anime un réseau d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation engagés dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux.
Cosmetic Valley est le premier cluster dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique a avoir été importé à l’international. Son modèle est aujourd’hui essaimé dans de nombreux pays et Cosmetic Valley bénéficie ainsi d’un réseau mondial de clusters connectés au service du développement de l’innovation et de partenariats internationaux dans le domaine de la parfumerie cosmétique.
À l’occasion du congrès « Arbres et autres plantes de la cosmétopée » organisé à Cayenne en 2022 par GDI en partenariat avec le CIRAD, le pôle Cosmetic Valley et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), une convention a été signée afin de créer « Cosmetic Valley Guyane », une nouvelle antenne du pôle de compétitivité qui sera en charge, notamment, de développer la cosmétopée amazonienne et l’industrie cosmétique en Guyane française.
Il s’agit d’une 5e implantation majeure pour Cosmetic Valley désormais présente à Chartres (siège), Caen, Bordeaux, Bruxelles, et enfin Cayenne.