Le mardi 16 mai, s’est déroulé la présentation du projet Cosmetic’up. Ce projet ambitieux qui a pour but de valoriser la biodiversité amazonienne et ses richesses en matière de cosmétique a rassemblé différents acteurs clés et partenaires. L’objectif étant de préparer à travers toute une série d’ateliers et autres événements professionnels, 4 marques qui partiront en octobre prochain défendre leurs produits aux Indies Days à Paris, qui constitue une véritable opportunité pour ces entreprises d’accroître leur visibilité et de ce fait, leurs parts de marché.
Les 4 entrepreneurs qui bénéficieront de ce programme pour cette première édition sont : Kelly Joseph, fondatrice de KYMËA, Vanessa Gonzil, fondatrice de AF’HAIR BOUCLÉE, Murielle Zaou, fondatrice de YANA FARM et Sandy Blanco, co-fondateur de FEUILLE D’ARGENT. Ils seront accompagnés tout au long du projet par des experts et mentors, qui donneront toutes les clés pour leur permettre de valoriser au mieux leur marque auprès de leaders de la grande distribution (Sephora, Nocibé …), de la vente en ligne, de groupes pharmaceutiques, de concepts store et de fonds d’investissement, tous en recherche des nouvelles pépites du secteur de la cosmétique.
Les 4 entrepreneurs qui participent à ce programme accompagnés de Nathalie VERNET, membre de l’advisory board : Kelly Joseph, Murielle Zaou, Vanessa Gonzil et Sandy Blanco.
Parmi les experts qui ont pris part à ce projet et qui accompagneront jusqu’à leur départ les 4 entrepreneurs, nous avons : Meryll Martin, fondateur de Phronesis et expert en RSE, Euzhan Charpentier-Tity experte en règlementation cosmétique, Erwan Bonheur co-fondateur de l’agence d’influence The Palm Agency, Pierre Fourel co-fondateur d’Orphose Studio et expert en communication, Loraina Nepos, fondatrice de Yoga Ka Bay experte en Pitch et langage non-verbal et pour finir Laurent Montet, juriste.
Une partie des experts qui accompagneront les entrepreneurs : Loreina Nepos, Laurent Montet et Erwan Bonheur.
En ce qui concerne les mentors, nous allons retrouver Axel Loupeda, fondateur et gérant de BELPAIR, Patricia Calut, conseillère international de Team France Export Guyane, Franck Morel, responsable de la PEI-GDI, et Sylvain De Chadirac, chargé d’affaires à BPI France.
L’advisory board sera composé de personnalités influentes de divers secteurs, Marie-Lucienne Rattier, présidente de GDI et conseillère territoriale déléguée au numérique, à la transformation digitale et à l’innovation, rejoint par Nathalie Abchée, directrice de NATINGÉCO, Nathalie Vernet, fondatrice et gérante de PHOENICIA et Gilles Ayanne, directeur général associé de SIGNARAMA/POINT PUB.
Ce projet d’envergure existe aujourd’hui en grande partie grâce à la convergence collaborative de partenaires exceptionnels que sont : Air Caraibes, Phoenicia, La CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), GDI et la Cosmetic Valley, ainsi que l’antenne Guyane Cosmetic Valley, jouant un rôle crucial en soutenant et en promouvant le projet.