Aquil@Guyane est un projet développé sur des Bases scientifiques et techniques pour la création d’une filière d’huiles essentielles d’« Aquilaria (Agarwood) » haut de gamme et de produits dérivés en Guyane.
Le projet FEDER Aquilaria répond à la demande d’un groupe d’agriculteurs de Guyane, français originaires du Laos, de pouvoir cultiver les arbres du genre Aquilaria (originaire d’Asie du Sud Est) dont l’oléorésine contenue dans le bois et les molécules contenues dans les feuilles présentent une valeur économique élevée.
L’objectif de ce projet, est de fournir aux agriculteurs de Régina et de Cacao les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d’une filière de production durable de feuilles et de bois d’Aquilaria transformé ou non en Agarwood (bois contenant de l’oléorésine oxydée) à distiller, après avoir levé les verrous techniques et réglementaires.
La mise en place de cette filière en Guyane se fait sur la base d’une collaboration avec le Laos, avec des échanges scientifiques intenses, pour mettre en place concomitamment dans les deux régions les bases du démarrage d’une filière de production d’huiles essentielles d’« Aquilaria (Agarwood) » haut de gamme et de produits dérivés.
Pour aller + loin : La phase 1 et la phase 2 se sont terminées avec succès notamment par des résultats scientifiques très prometteurs pour la filière Aquilaria en Guyane. La phase 3 est en cours et GDI œuvre activement à la mise en place de la filière Aquilaria en Guyane par la réalisation d’études technico économiques sur l’utilisation de l’Agarwood et l’utilisation des feuilles.
Pour plus de renseignements : https://aquilaria.cirad.fr